Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Des outils numériques inédits de gestion de crise dont Microsoft va s’inspirer pour aider gratuitement d’autres collectivités

La Métropole Nice Côte d’Azur a développé des outils numériques inédits de gestion de crise dont Microsoft va s’inspirer pour aider gratuitement d’autres collectivités.
 
 
Afin de faire face à l’épidémie de Covid 19 et à la mise en place du drive-masque et de la diffusion de masques à l’ensemble de la population, la Métropole Nice Côte d’Azur a développé en un temps records en interne  des outils numériques de gestion logistique. Leader mondial de l’informatique, Microsoft a salué la qualité de travail des ingénieurs de la Métropole et a souhaité s’en inspirer pour équiper gracieusement d’autres collectivités françaises. 
 
 
Une trentaine d’ingénieurs et de techniciens de la Direction des Systèmes Informatiques de la Métropole Nice Côte d’Azur ont développé, à la demande de du Président de la Métropole, des outils numériques internes agiles et évolutifs permettant de gérer deux défis majeurs : la mise en place du drive-masque au Palais des expositions à Nice permettant aux acteurs de santé locaux de s’équiper, et la diffusion des 1,2 million de masques lavables et réutilisables aux habitants de Nice et des communes de la Métropole. 
 
 
Les équipes de la Métropole ont ainsi créée pour le drive-masque un formulaire en ligne d’inscription et une application numérique de travail interne permettant d’optimiser la logistique, de faciliter la gestion des stocks, de limiter l’attente des demandeurs une fois sur place.
 
 
Les équipes ont également mis au point pour la diffusion des masques réutilisables un dispositif d’information de tous les Niçois, un formulaire d’inscription en ligne et une plate-forme d’appel pour les personnes n’ayant pas accès au web, un simulateur et une cartographie permettant d’organiser les quatre créneaux horaires quotidiens et éviter l’attente des habitants devant les 51 sites  de distribution de proximité, un système automatique d’envoi sms/mail de QR code pour accélérer le retrait des masques.
 
 
50 000 demandes ont été enregistrées dès la première journée d’inscription. 148 473 demandes ont été enregistrées en tout. 658 288 masques ont été distribués à Nice auprès de 329 144 Niçois. 100% des Niçois inscrits ont été équipés à la date du 9 mai. La Métropole a ainsi veillé à une architecture solide, à une sécurité optimale des données et a procédé à plusieurs tests de montée en charge. Les équipes ont aussi créé un formulaire numérique spécifique, simple et facilement appropriable, pour permettre aux 1000 volontaires mobilisés pour la diffusion, de pouvoir le faire simplement et rapidement. 
 
 
Des outils complémentaires ont aussi été développés : relance quotidienne des personnes qui n’ont pas pu honorer le rendez- vous, détection des demandes abusives, simulateur d’affluence, suivi des données statistiques quotidiennes: suivi des quantités distribuées par jour (tableau de bord), liste comportant par site et jour les compteurs de distribution/non distribution, traitement des anomalies …
 
 
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont devenues de véritables entreprises logistiques. L’efficacité de notre drive-masque et la fluidité de la diffusion des masques réutilisables auprès des habitants, doit beaucoup au professionnalisme des ingénieurs de la Direction des Systèmes Informatiques.
 
 
Informé du développement de ces outils, l’entreprise Microsoft a contacté il y a quelques jours la Métropole pour mieux appréhender les solutions mises en place par nos services pour s’en inspirer et ainsi proposer gratuitement des outils numériques inspirés du modèle niçois aux collectivités qui en expriment le besoin. 
 
Smart city mondiale et solidaire, la Métropole Nice Côte d’Azur démontre chaque jour la capacité d’innovation de nos territoires pour répondre rapidement aux besoins des habitants. La Métropole est en contact avec les équipes de Microsoft pour mettre au point une première version de ces outils numériques inspirés par Nice. Une expérimentation pilote est ainsi menée par la Ville de Vence, avec le soutien gracieux de la société Sopra. 
 
 
 
Share |