Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Plan climat 2025 : Ensemble agissons pour le climat !

    • plan climat 2025
Participez activement à la transition écologique du territoire en prenant part au Conseil de Métropole pour le Climat
 
--> Candidature jusqu’au 25 novembre 2019 : s'inscrire en ligne
 
Dans le cadre du Plan Climat 2025, la Métropole Nice Côte d’Azur ouvre la possibilité aux citoyens résidants dans l’une des 49 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur de prendre une part active dans la transition écologique du territoire.
 
 
Un appel à candidatures en ligne a été lancé lors du Conseil métropolitain du vendredi 25 octobre 2019 pour créer une nouvelle instance dédiée à ce dialogue : le Conseil de Métropole pour le Climat.
 
Composé d’une cinquantaine de volontaires qui pourront candidater sur une plateforme internet dédiée, il permettra de partager les enjeux et de concrétiser de nouveaux projets citoyens liés aux axes du Plan Climat ; et ainsi d’en assurer un suivi dynamique et inclusif de l’ensemble des acteurs locaux.
 
 
 
Particuliers, scientifiques, associations, entreprises… Ce Conseil de Métropole pour le Climat sera composé d’un large panel de citoyens représentatifs de notre société. Ils se réuniront fréquemment pour partager leurs idées et étudier les avancées du Plan Climat et les possibles ajustements à effectuer. Des ateliers thématiques seront également organisés tout au long de l’année 2020 pour alimenter le dialogue, créer le débat et ainsi faire naître de nouvelles idées, de nouveaux projets concrets, autour des grands axes du Plan Climat que sont la mobilité, l’alimentation, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la prévention des déchets.
 
 
 
Concrètement, les membres seront répartis au sein de 5 collèges :
 
  •     Collège des représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur,
  •     Collège des personnes publiques associées,
  •     Collège des acteurs socio-économiques,
  •     Collège de l’Université Nice Côte d’Azur,
  •     Collège des représentations citoyennes. 
 
 
 
La Métropole Nice Côte d’Azur souhaite plus que jamais unir ses forces à celles de ses habitants pour, tous ensemble, au travers de cette structure dédiée, faire face au défi climatique.
Share |