Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le monde du silence ne peut plus se taire

    • dechets marins mnca 500x333

 

Des quantités croissantes de déchets finissent dans les océans et les mers contaminant les écosystèmes, tuant des espèces marines et mettant la santé humaine en danger. Les matières plastiques représentent 85% des déchets marin[1].

Le littoral azuréen n’est pas épargné et subit également une augmentation importante des déchets produits pendant les périodes touristiques.

La Métropole engagée dans la lutte contre

les déchets en mer sur son territoire

 

Ecogestes Méditerranée

Engagée pour un développement durable et la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur participe à la campagne « Ecogestes Méditerranée » destinée aux usagers de la mer.

L’objectif est d’inciter à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin pour protéger le littoral méditerranéen.

Découvrir cette action de prévention

 

Les trophées de l’environnement

Depuis 2010, ce concours permet à tous les Niçois de contribuer, en tant qu’acteurs, à l’amélioration du cadre de vie de leur ville en les invitant à proposer toute action visant à rendre Nice plus verte, plus propre, plus calme, plus économe en énergie, plus éco-citoyenne.

Consciente des enjeux de la pollution marine, une nouvelle thématique à intégrée le concours depuis 2017 : « La protection du milieu marin » et plusieurs actions imaginées par la population ont été sélectionnées.

  • « Sensibilisation en images, de la prise de conscience à l'action » par l’association Association Paddle Cleaner : Fabrication de pochoirs à poser devant les grilles d’évacuation des eaux pluviales et création d’affiches visant à sensibiliser la population sur les conséquences du plastique et son circuit.
  •  « Les conséquences du réchauffement climatique sur les océans » par l’école élémentaire Caucade : Projet pédagogique
  • « Aires Marines Educatives » par le Centre de Découverte du Monde Marin : Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par des élèves d’écoles primaires suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.

 

Découvrez les éditions précédentes et les projets imaginés par les citoyens et soutenus par la collectivité

 

Bibliomer

Le Centre de Découverte du Monde Marin organise l’opération « Bibliomer », pendant la saison estivale, une campagne de sensibilisation à l'environnement marin.

Des jeux et des animations gratuites sont proposés pour tous : à la découverte des différents milieux marins, de la biodiversité des côtes et de la Mer Méditerranée, des conséquences de la pollution marine  sur la zone littorale et les plages.

 

Mais aussi en Europe…

 

La Métropole Nice Côte d’Azur va plus loin que son territoire, elle intègre le projet Européen Urban Waste.

Un projet qui réunit les acteurs clés de la gestion des déchets et du tourisme afin de promouvoir une gestion responsable et durable des déchets dans les villes à forte pression touristique.

Nice, deuxième ville touristique de France après Paris, est la seule ville Française à avoir intégré ce projet en 2016 (consortium de 28 membres et 10 villes européennes à fortes densités touristiques).

En savoir plus : www.urban-waste.eu

 

Continuons ensemble d’agir pour sauver la mer.

 


[1] Communiqué de presse de la Commission Européenne du 28 mai 2018

Share |