Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

L’Art dans la Ville

    • travaux tram1

Les palissades du chantier du tramway comme supports artistiques.

Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale que Christian Estrosi a souhaité développer en matière d’art urbain.

Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle la Ville de Nice est particulièrement attachée. Le pari de toute installation d’oeuvres d’art dans l’espace public est de métamorphoser la ville en "réinterrogeant" le patrimoine existant, en installant des repères nouveaux qui eux-mêmes façonneront la future image de la ville.

Plus que jamais, le paysage urbain niçois est aujourd’hui marqué par une importante présence contemporaine qui ancre Nice dans le XXIème siècle. « Les neuf lignes obliques » de Bernar Venet sur le quai des Etats-Unis ou les sculptures de Jaume Plensa sur la place Masséna, illustrent avec éclat cette réalité

De même, l’invitation faite à des artistes d’intervenir sur les palissades de chantier du tramway, installe plus encore l’Art dans la ville, c’est-à-dire l’Art dans la vie des Niçoises et des Niçois.

L’art urbain entre en scène à l’aéroport Nice Côte d’Azur au Terminal 2 sur le thème « Nice, ville de Cinéma ».

Au total, ce sont près de 70 mètres de linéaire signés dont :

  • 4 fresques de L 12 m x h 1m50 des artistes Weal et Sacrifice, Brian Caddy, Otom, Kotek
  • 2 fresques de L 9m x h 1m50 de El fantasma et Faben
  • 1 fresque de L 6m x h 1m50 de Ghislaine Buire
  • Et 12 tirages du photographe, Olivier Pennachio sur la ville de Nice.

Cette exposition à ciel ouvert compte parmi les plus importantes installées sur les palissades du chantier du tramway, à Nice.

Tags: Déplacement
Share |