Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Devenez un «smartcitoyen »

    • smart citoyen

Vous souhaitez contribuer à construire la ville de demain, vous souhaitez être un acteur à part entière du système électrique, alors prenez part à l’expérimentation Nice Smart Valley !

Nice Smart Valley est une expérimentation de réseau électrique intelligent (smart grid), au service de la ville intelligente (smart city), dans le but d’optimiser le système électrique à une échelle locale.

Les tests conduits au sein de ce projet visent à étudier le comportement du réseau de distribution électrique avec une injection massive d’énergies renouvelables, notamment photovoltaïque, et avec le déploiement à grande échelle des bornes de recharge de véhicules électriques.

Elle associe plusieurs partenaires dont les énergéticiens EDF et ENGIE, qui jouent le rôle d’agrégateurs, le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis, et le gestionnaire de réseau gaz GRDF, les industriels GE et Socomec, et la Métropole de Nice Côte d’Azur.

D’une durée de 3 ans (2017-2019), Nice Smart Valley fait partie du projet européen Interflex, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020 et s’appuie sur trois expériences :

  • L’utilisation multi-services du stockage d’électricité avec des batteries, notamment sur des projets d’autoconsommation (expérimentation avec les entreprises ou les bâtiments publics)
  • La gestion des flexibilités locales en soutien au réseau. Il s’agit de rendre les clients particuliers volontaires acteurs du système électrique en leur demandant, par exemple, de diminuer leur consommation d’électricité dans des cas de pics de consommation.
  • Le secours d’une partie du réseau électrique grâce à des ressources locales de production photovoltaïque et de stockage. Il s’agit ici de faire fonctionner une portion de réseau sans connexion avec le reste du réseau public de distribution. Par exemple, en cas de panne importante dans le quartier d’une ville. (Expérimentation avec les entreprises ou les bâtiments publics)

 

Comment devenir un smartcitoyen et participer à Nice Smart Valley ?

Connectez vous au site Nice Smart Valley

Share |