Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Alerte EcoWatt

    • ecowatt

Aujourd’hui, dès 17 heures

Christian Estrosi demande l’extinction des éclairages décoratifs et encourage les éco-gestes pour éviter tout risque de coupure d’électricité

En raison de la période de froid que nous traversons et de la forte consommation électrique qu’elle est en mesure d’entrainer, ENEDIS a annoncé ce jour une alerte « EcoWatt », c’est à dire un risque élevé de coupure d’électricité entre 18h et 20h dans notre région. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, conscient du risque sur l’approvisionnement durant cette période, a demandé l'application de mesures de vigilance.

Christian Estrosi :

« J’ai souhaité que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur prennent les devants en mettant en place, dès aujourd’hui, des mesures visant à réduire la consommation d’énergie sur le territoire. Nous pouvons nous appuyer sur la Gestion Technique Intelligente des bâtiments, dispositif smart city développé par nos ingénieurs.

J’ai notamment pris la décision de procéder exceptionnellement ce soir, de 17 heures à 1 heure du matin, à l’extinction des éclairages décoratifs du musée Masséna, de la gare du Sud, de la colline du château et de la serre du parc Phoenix. Ces actions représentent une réduction de 352 KW de puissance, ce qui permettra de soulager d’autant le circuit.

Et parce que nous devons tous être mobilisés, j’ai demandé aux commerçants de limiter les consommations électriques de leurs enseignes lumineuses en les éteignant ce soir, entre 18 et 20 heures. Nous avons adressé aussi des messages, via les réseaux sociaux et les panneaux d’information numériques, pour suggérer aux Niçoises et aux Niçois de limiter leur consommation pendant ce créneau horaire. C’est grâce aux actes de civisme de tous et aux bons gestes de chacun, que nous réussirons à passer cette période d’alerte sans qu’aucune coupure ne soit à déplorer.

Au cœur de notre Métropole, nous accueillons Nice Smart Valley, le seul démonstrateur français du projet européen Enedis, qui nous permet d’expérimenter la flexibilité électrique et la modération énergétique. Plus que jamais, je suis convaincu de la responsabilité des territoires pour diminuer les consommations d’énergie et accélérer la transition énergétique, Nice Côte d'Azur y prendra toute sa part."

Share |