Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Prix « Ville connectée et automobile » pour la Métropole Nice Côte d’Azur et son service Izzie

    • izzie

La cérémonie de remise des prix du 26ème Palmarès des mobilités de Ville, Rail & Transports, récompensant les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices de transport en matière de développement des transports urbains, a décerné le prix « Ville connectée et automobile » à la Métropole Nice Côte d’Azur pour son service Izzie.

L’édition 2017, qui s’est tenue le 6 décembre dernier, à Paris, a ainsi récompensé le nouveau service lancé au mois de juillet dernier par la Métropole Nice Côte d’Azur et Transdev. Renouvelant sans cesse leur offre pour l’adapter aux usages et aux besoins des habitants et des visiteurs, la Métropole et Transdev ont ajouté, aux solutions existantes d’auto-partage Autobleue, un nouveau service : « Izzie ».

Pour Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « la Métropole Nice Côte d’Azur est la première collectivité à mettre en œuvre une démarche globale et exemplaire dans le domaine de la mobilité électrique. Pionnière dans bien des domaines, elle est ici, une fois de plus, récompensée pour ses initiatives sans cesse innovantes offrant aux habitants et visiteurs de notre territoire toujours davantage d’alternatives pour un cadre de vie meilleur et apaisé ».

Une première en France dans le domaine de l’auto-partage de véhicules électrique en libre-service, cette expérimentation repose sur le free-flotting (sans station) 2.0.

L’intégralité de la procédure de réservation peut être réalisée à l’aide d’un smartphone, permettant un accès quasi instantané au service. Rapide, simple et pratique, le système permet en temps réel de visualiser les voitures, à l’autonomie accrue, disponibles à proximité, ainsi que leur taux de charge et d’utiliser en trois clics le véhicule choisi.

Le principe est simple : l’usager prend et dépose la voiture n’importe où dans les zones dédiées situées dans l’hypercentre, le tout depuis son smartphone (IOS ou Android).

Une vingtaine de Renault Zoé disposant de 300km d’autonomie sont affectées à cet usage pour un coût de 30 centimes la minute.

« La voiture qui se loue plus vite que son ombre », telle est la formule de cette offre dont l’expérimentation pourrait être étendue en fin d’année.

Tags: Déplacement
Share |