Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Contenir le réchauffement climatique

    • signature convention edf gdf

Le 22 novembre, à Paris, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-côte d’Azur, Président délégué de la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF et Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz, ont signé une convention afin d’optimiser encore plus la gestion énergétique de la Métropole Nice Côte d’Azur grâce aux atouts des réseaux gaziers. Cette convention porte sur 3 objectifs principaux : améliorer la qualité de l’air, répondre au besoin de développement de la Métropole et diversifier les approvisionnements et le mix énergétique.

Christian Estrosi a engagé le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur dans une dynamique visant à contenir le réchauffement climatique sous la barre des -2°C. Dans cette perspective la Métropole Nice Côte d’Azur développe avec les opérateurs de réseaux de gaz une mutation qui vise à produire localement des gaz renouvelables dont les habitants de la Métropole profiteront pour leur transport, leur production d’électricité, leur chauffage…

Un Smart Gas Grid Métropolitain, premier du genre en favorisera cette mutation et améliorera le service rendu aux administrés et aux entreprises utilisant du gaz.

Sous l’effet conjugué de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et des nouvelles politiques territoriales, les initiatives en faveur de solutions performantes et moins polluantes sont dès aujourd’hui perceptibles sur le terrain. GRTgaz et GRDF participent à la lutte contre le changement climatique en mettant la puissance, la flexibilité et les capacités de stockage de ses infrastructures au service de la transition énergétique. Le système gazier apporte en effet des solutions d’avenir pour optimiser les performances écologiques du système énergétique et favoriser le développement des gaz renouvelables dans l’industrie et les transports. ​

La convention prévoit également d’exploiter et de faire vivre un Smart Gas Grid métropolitain, en s’appuyant sur les compétences locales (Université Nice Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur et le Club Smart-City-Côte d’Azur) stimulant de fait l’innovation, la formation, la recherche et le développement économique de la Métropole.

Les grands projets de la Métropole pourront s’appuyer sur l’infrastructure gazière grâce à un pilotage dynamique et coordonné des grandes transformations du territoire.

 Afin que l’aménagement, l’activité économique,  le logement et la mobilité prennent appuis sur les réseaux gaziers existants, et que ceux-ci s’adaptent aux transformations de la Métropole Nice-Côte d’Azur, GRDF et GRTgaz s’engagent à  construire, ensemble, une cartographie intelligente, c'est-à-dire dynamique, ciblée, communicante qui présente l’infrastructure gaz. Une description de  l’approvisionnement en gaz de la Métropole, sa structure, ses volumes d’acheminement, actuels et à venir seront intégrée à cet outil qui permettra à la métropole de mieux anticiper ses besoins.

Le suivi de ce partenariat, signé pour trois ans, sera assuré par un Comité de pilotage permettant des échanges réguliers et la mise en œuvre d’actions ciblées.

À propos de GRDF

Expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. Chaque jour, GRDF assume ses missions de service public en acheminant l'énergie gaz naturel à 11 millions de clients, grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe (197 928 kilomètres). En garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la desserte, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes. Engagé dans la transition énergétique aux côtés des Collectivités Locales, GRDF travaille à faire de ce réseau un outil industriel toujours plus performant, capable aujourd’hui d’intégrer du gaz vert, le biométhane, le déploiement de nouveaux usages du gaz, dont le Gaz Naturel Carburant, et demain de stocker des énergies renouvelables en complémentarité avec les autres réseaux.

Contact presse GRDF : Gregory Bertrand

@ : 06 70 99 70 34

Pour suivre GRDF sur twitter : @GRDF

www.grdf.fr                                                  

À propos de GRTgaz

GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.

En Région PACA, GRTgaz emploie 105 collaborateurs, exploite 1 594 kilomètres de réseau alimentant 290 communes et a investi 23 millions d’euros en 2016 en Provence-Alpes-Côte-D’azur pour moderniser et développer son réseau

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.

Contact presse GRTgaz :

Mathieu Thouseau

@ : 04 78 65 58 41

Pour suivre GRTgaz sur twitter : @GRTgaz

http://www.grtgaz.com

À propos de la Métropole Nice Côte d’Azur

Smart city mondiale, labellisée Territoire à Energie Positive par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et Ambassadrice de l’Innovation par la Commission Européenne, la Métropole Nice Côte d’Azur est innovante et pionnière sur la transition énergétique et dans l’amélioration de la qualité de l’air. En lien avec les start-up et les PME locales, avec les grands groupes industriels de l’énergie et avec les acteurs de la recherche, Nice Côte d’Azur pilote des expérimentations qui permettent d’améliorer la vie des habitants, d’optimiser le système énergétique local et qui sont facteurs de croissance économique et de création d’emplois.

Contact presse Métropole Nice Côte d’Azur :

Erwann Le Hô

@ : 04 97 13 47 95

Share |