Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le véhicule DiagWay en action

    • véhicule diagway

Diagnostic du réseau routier métropolitain pour mieux cibler et prioriser les travaux : le véhicule DiagWay en action !

Après un audit de son réseau principal (axes à fort trafic desservant plusieurs communes) réalisé en 2014, la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit son action et s’engage dans une politique d’amélioration de l’ensemble de son patrimoine routier, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Un nouveau marché de diagnostic a été conclu pour une durée de 4 ans avec le groupement DIAGWAY/PSC SIGNALISATIONS afin d’évaluer l’état des chaussées et des équipements de la route (glissières de sécurité, murets, panneaux de signalisation) permettant ainsi de définir et de prioriser les axes d’interventions et mieux cibler les futurs investissements, notamment sur le réseau secondaire (dessertes de quartier sur une commune).

Le groupement retenu sillonne toutes les routes de la Métropole à bord d’un véhicule capable de relever, sans s’arrêter, les dégradations de surface, les déformations ou encore l’adhérence des chaussées. Il peut également capturer instantanément des images de la chaussée avec une localisation précise par GPS.

En effet, le véhicule DiagWay est équipé d'une technologie de pointe : transversoprofilographe Lidar 2D, capteurs laser, antenne GPS ou encore des systèmes de caméras fournissant des images de la route à 180°. Ce véhicule intelligent est capable d’effectuer des relevés jusqu’à 80 km/heure pour ne pas perturber la circulation.

A ce jour, 500 kilomètres de chaussées sur les 1.400 kilomètres constituant le réseau routier secondaire ont déjà été « auscultés » par le groupement. D’ici à la fin de l’année 2017, la quasi totalité du réseau métropolitain aura été diagnostiquée.

Tags: Déplacement
Share |