Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Comité de pilotage sur la stratégie économique de la Métropole Nice Côte d'Azur

    • présentation de la stratégie economique de la métropole nice côte d azur

Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité réunir à nouveau l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire, pour piloter au mieux la stratégie de développement économique de notre Métropole.

La deuxième réunion de ce comité de pilotage instauré en juin a été présidée par Philippe Pradal, 1er Adjoint au Maire de Nice, Conseiller métropolitain et Président de la commission des finances, ressources humaines et transport ; Rudy Salles, Adjoint au Maire délégué au Tourisme, aux relations internationales et à l’animation des quartiers de Nice, Conseiller métropolitain et Président de la Commission en charge du Tourisme et des Relations internationales ; Christian Tordo, Adjoint au Maire délégué à l'Economie, l'Emploi, l'Industrie et l'Innovation, Conseiller Métropolitain délégué à l'Emploi, au Développement Economique et à la Promotion du Territoire à l'International et Président de la commission Emploi, développement économique, aménagement et urbanisme

Au cours de la réunion, cinq points ont été abordés :

1) Bilan de la saison : les  participants se sont tout d’abord félicité des bons résultats de la saison estivale et ont salué à ce sujet les actions menées par la Ville et par la Métropole. Après un beau mois d’avril, les cérémonies du 14 juillet ont contribué à transmettre une image positive de Nice dans le monde, avec une hausse des nuitées de +10% en juillet et des résultats encourageants pour la restauration également.

2) Point sur l'aménagement du grand Arénas : l'ensemble des participants a affirmé unanimement la nécessité d’avancer rapidement sur la réalisation du parc des expositions au cœur du Grand Arénas, projet clé pour l’économie de notre territoire.

3) Sur le tourisme d'affaire : de nombreuses propositions ont émergé pour renforcer la coordination et le travail collectif des acteurs du secteur. Il a été acté qu’un groupe de travail serait mis en place pour une actualisation de la charte du tourisme d’affaires ainsi que des moyens renforcés et le travail sera suivi par ce comité.

4) Présentation du PLU métropolitain et réserves foncières : l es enjeux et les prochaines échéances du plan local d’urbanisme métropolitain ont été rappelés à l’ensemble des participants. Ils ont tous souligné les importants besoins en réserve foncière des entreprises du territoire. 

5) Enfin, le lancement d’une stratégie de marketing territorial par la Métropole a été acté à travers le lancement prochain d'un appel d'offre. La Métropole s'est engagée à associer formellement l’ensemble des acteurs à la démarche en cours.

La nécessité de se réunir trimestriellement a été actée par tous.

Pour Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Je salue le travail mené par l’ensemble des participants de ce comité qui ont reconnu les efforts de la collectivité  dans le domaine économique. La volonté de la Métropole d'avancer dans l'intérêt du territoire sur le tourisme d'affaire, sur le marketing territorial et sur le projet de Parc des Expositions, dont le comité a demandé unanimement la création rapide, sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons activement ensemble dans l'intérêt du territoire. »

Etaient présents  :

  • Thierry BENMUSSA : Représentant le Vice-président du Conseil d’administration de l’UNICE (Emmanuel TRIC) 
  • Bernard KLEYNHOFF : Conseiller Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur, Président de la Commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies, Numérique 
  • Pierre MARIO : Représentant le Président Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes   
  • Daniel SFECCI : Représentant le Président Union Pour l'Entreprises des Alpes-Maritimes
  • Denis CIPPOLINI : Président du Syndicat des Hôteliers des Alpes-Maritimes   
  • Hubert BOIVIN :  Président général Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Alpes-Maritimes
  • Olivier SASSI :  Directeur Général de l’Etablissement Public d’Aménagement Eco-vallée
  • Olivier RICARD : Trésorier de la French Tech Côte d'Azur
  • Lauriano AZINHEIRINHA :  Directeur Général des services
  • Anthony BORRE : Directeur de Cabinet    
  • Guillaume QUEYRON : Directeur de Cabinet Adjoint 
  • Eléonore PAUL : Conseiller du Maire-Président
  • Pierre Alain REVELAT : Conseiller du Maire-Président 
  • Dorothée LAME-LAROCHE : DGA Economie, Innovation, Emploi et International 
  • Denis ZANON : Directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice           
  • Jacques LESIEUR : Directeur général de la CCI
  • Philippe SERVETTI : Directeur général de Team Côte d’Azur
  • Yvan VILLANI : Représentant le président du Conseil de développement (M. Jacques RICHIER)
Share |