Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Pollution sonore dans les ports

    • logo metropole blanc cartouche bleu nca

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de remporter avec ses partenaires français et italiens l’appel à projet européen transfrontalier Rumble, qui va permettre d’expérimenter dès janvier prochain de nouvelles solutions pour limiter la pollution sonore dans les ports.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Marittimo, permettra la mise en place d’expérimentations  dans les villes portuaires de Nice  et Ajaccio en France, Gènes, Cagliari et Livourne en Italie.

Ce projet qui débutera en janvier, vient s'intégrer dans la stratégie de développement du Port de Nice engagée en juin dernier. Christian Estrosi avait alors notamment annoncé la mise en place d’un dispositif smart city de capteurs, afin de mesurer puis de réguler les pollutions olfactives, atmosphériques et sonores, et de test de nouvelles gestions de flux de véhicules.

En concertation avec les habitants et les acteurs du Port via la Commission Locale de Proximité et de l’environnement, il s’agit de garantir l’attractivité économique du Port de Nice, tout en préservant la qualité de vie des habitants.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« 230 000€ seront versés à la Métropole Nice Côte d’Azur par l’Union européenne pour financer la concrétisation de ces expérimentations. Les moyens développés par le projet Rumble permettront d’amplifier cette démarche et de faire du Port de Nice un « smart port » innovant, propre et exemplaire à l’échelon européen.

Notre Métropole Nice Côte d’Azur, candidate pour le titre de capitale européenne de l’innovation 2017, démontre une nouvelle fois son rayonnement européen et l’expertise qui est la sienne dans la recherche de moyens pour améliorer concrètement la vie des habitants. »

Share |