Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Appel à projets pour inventer le « tramway connecté »

    • tram connecte

Lors de la sixième édition du Salon international Innovative City, qui s’est déroulée les 5 et 6 juillet dernier à Nice, conformément à la volonté de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Tordo, Conseiller Métropolitain délégué à l’emploi, au développement économique et à la promotion du territoire à l’international, a annoncé un nouveau challenge : le lancement de l’appel à projets « Nice Tram Connect » en présence de l’ensemble des partenaires : l’Université Nice – Sophia Antipolis (membre de Université Côte d’Azur), Lignes d’Azur et Alstom. L’objectif étant de créer une synergie entre start-up et entrepreneurs autour des   nouveaux services du tramway de demain.

Cet appel à projets doit permettre d’imaginer puis d’expérimenter des applications fixes ou mobiles pour tous les publics, de l’usager régulier au voyageur occasionnel jusqu’au touriste d’affaires ou de loisirs et ce, dans le contexte international qui caractérise le territoire.

Il s’adresse aux entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies mais aussi à tous les porteurs d’idées innovantes, seuls ou en équipe.

Ces services pourront répondre à des thématiques comme :

  •  Le tramway comme nouveau terrain de jeu et lieu d’expériences 
  • Comment connecter la ville et son tramway
  • Le tramway comme capteur de la ville
  • Le tramway, son exploitation, sa maintenance

A l’occasion de l’édition 2016 du salon Innovative City, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Régie Ligne d’Azur, l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), et Alstom, avaient signé un accord visant à définir les modalités d’un partenariat pour la conception de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités de mobilité intelligente.

Devenue une smart city mondiale, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite ainsi par ce projet améliorer la fluidité des transports, faciliter le déplacement des usagers des transports en commun et les inciter à utiliser des modes de déplacements doux, et créer une émulation économique autour de l’innovation.

Pour en savoir plus sur la démarche à faire pour concourir et sur la suite du processus, rendez-vous ici.

Tags: Déplacement
Share |