Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Atelier de restauration des murets en pierres sèches

    • curieux de nature

Samedi 17 juin prochain, la Métropole Nice Côte d’Azur et la commune de Belvédère proposent une journée de formation à destination des particuliers et professionnels de Belvédère et de Roquebillière pour s’initier aux méthodes de restauration du patrimoine culturel, naturel et agricole.

Lors de cette formation, les participants auront l’occasion de monter un muret en pierres sèches selon la technique traditionnelle. Ils seront amenés à calibrer, choisir, tailler, transporter et mesurer des pierres.

Organisée par la Métropole Nice Côte d’Azur dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du site Natura 2000 « Site à Spéléomantes de Roquebillière », cette formation sera animée par Alain Régis, murailler-animateur.

L’objectif pour la Métropole Nice Côte d’Azur est de relancer une dynamique de restauration des murets.

Les enjeux sont multiples : préservation de la faune et de la flore qui habitent ces murets, lutte contre l’érosion et ralentissement de l’écoulement des eaux de pluie, maintien du patrimoine local, etc.

Inscriptions obligatoires au 04 89 98 15 00 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30) ou par courriel :

Natura 2000 et le site « à Spéléomantes de Roquebillière »

Les communes de Belvédère et de Roquebillière sont concernées par un site Natura 2000 de 416 hectares : le « Site à Spéléomantes de Roquebillière ».

Depuis août 2015, plusieurs actions ont été réalisées par la Métropole Nice Côte d’Azur telles que des animations sur la biodiversité auprès des scolaires, la création d’une exposition photographique sur la faune, la flore et les paysages du site Natura 2000.

L’objectif sur le site est également de favoriser le pâturage, de restaurer les châtaigniers ou encore les éléments du paysage favorables à la biodiversité (canaux et murets en pierres sèches).

Share |