Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Emploi de 6% de travailleurs handicapés

    • logo metropole blanc cartouche bleu nca

La Métropole Nice Côte d'Azur, la ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale affichent leur exemplarité en dépassant l’obligation légale d’emploi de 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs

La Métropole Nice Côte d'Azur, la ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale développent une « politique handicap des ressources humaines » visant à assurer le maintien dans l'emploi des agents tout au long de leur carrière et à favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Alors que les travailleurs handicapés demandeurs d’emploi continuent d’augmenter et de représenter le double des demandeurs d’emploi selon les chiffres de l’Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH), la Métropole Nice Côte d'Azur, la ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale affichent leur exemplarité en dépassant l’obligation légale d’emploi de 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs.

  • Pour la Métropole Nice Côte d'Azur : 6,12%
  • Pour la ville de Nice : 6,48%
  • Pour le Centre Communal d’Action Sociale : 6,04%
  • Soit en tout 742 agents concernés.

A titre de comparaison, le dernier bilan du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) constate un taux d’emploi légal moyen des travailleurs handicapés de 5.17 % pour l’ensemble des trois fonctions publiques (territoriale, hospitalière et de l’Etat).

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président du Centre Communal d’Action Sociale :

« Il est de la responsabilité collective de chacun de permettre aux personnes handicapées de devenir des citoyens actifs. Dans le domaine de l’égalité des droits et des chances des travailleurs en situation de handicap et de leur participation à la citoyenneté, il y a la loi, et il y a la volonté. Ma volonté est de favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés et de m’assurer du maintien, dans les meilleurs conditions possibles, de l'emploi de ces agents tout au long de leur carrière.

La force de nos trois collectivités, c’est sa capacité à mobiliser toutes les énergies, parce que tous, nous avons le droit d’avancer, de participer à l’effort commun.

J’ai conscience que la réussite d’une politique d’insertion des travailleurs handicapés ne peut résider exclusivement dans les actes de recrutements mais qu’elle doit intégrer d’autres facteurs comme la compensation et la reconnaissance. C’est uniquement dans ces conditions qu’elle pourra véritablement réussir ».

La démarche dynamique de la Métropole Nice Côte d'Azur, de la ville de Nice et du Centre Communal d’Action Sociale:

En tant qu’employeurs responsables, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et le CCAS de Nice ont créé au sein de leur « direction du bien-être et de la santé au travail » de la direction générale adjointe mutualisée des ressources humaines un service handicap spécifique afin de mettre en œuvre une politique handicap ambitieuse.

  • Ainsi, depuis 2008, ce service qui comporte aussi des salariés handicapés et qui pilote les conventions triennales signées avec le FIPHFP favorise l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés et accompagne les 742 agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
  • La mission de ce service est de rendre accessible ou d’aménager leurs postes et outils de travail en fonction des situations de handicap, qu’elles soient soudaines ou aggravées, qu’elles résultent de la maladie, de l’accident, de l’usure ou encore lorsqu’une intervention est nécessaire lors d’un changement d’affectation ou de métiers.
  • De plus, la Métropole Nice Côte d’Azur est signataire de la Charte du Comité des employeurs du "Handipacte Fonction publique PACA depuis le 9 février 2016. Avec la ville de Nice, elle fait partie du cercle très restreint des employeurs publics employant des apprentis handicapés.

Sur le volet du recrutement, et notamment dans le domaine de l’apprentissage, véritable levier pour l’emploi, elles créent du lien, un réseau, afin :

  • De mettre en relation candidats et accueillants,
  • De rassurer les équipes,
  • D’aider les éducateurs, ergothérapeutes, professeurs, familles afin d’intégrer les projets professionnels dans la collectivité.
Tags: Emploi
Share |