Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Comment participer à la vie locale à l'heure du numérique ?

    • civocracy metropole

La Métropole Nice Côte d’Azur candidate au Prix de la « Capitale Européenne de l’Innovation » (ou « iCapital »), créé  par la Commission européenne afin de récompenser les efforts des villes pour promouvoir l'innovation et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. La Métropole espère ainsi succéder aux villes lauréates des deux éditions précédentes : Barcelone et Amsterdam.

En 2017, le prix récompensera une ville ou une métropole prête à se proposer comme territoire d'expérimentation. L'objectif est de coordonner et mettre en place des initiatives innovantes axées sur les citoyens pour trouver des solutions aux défis sociétaux actuels.

Dans le cadre de sa candidature, la Métropole Nice Côte d’Azur a organisé un colloque « Les citoyens dans la ville intelligente », le 2 mars dernier au Parc Phoenix. Les thèmes ont porté notamment sur la citoyenneté dans la mondialisation numérique, la démocratie participative à l’ère de l'innovation, l’administration au cœur de la transformation numérique des territoires et des organisations, les citoyens dans la ville intelligente.

Ce colloque a permis de confronter différents regards et de réunir des représentants des institutions européennes, des élus et représentants des collectivités locales, des chercheurs, des experts de tous horizons... et bien sûr des « smart citizens » !

Nous vous proposons de poursuivre ici, les débats qui ont pu être initiés lors de ce colloque. Nous sommes à votre écoute.

Participez et devenez acteurs de la métropole innovante de demain!

Share |