Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le budget 2017 de la Métropole

    • Budget NCA 2017
Alors qu’au niveau national le quinquennat qui s’achève s’est traduit par une pression fiscale accrue, la Métropole Nice Côte d'Azur a adopté tous ses budgets avec une parfaite stabilité des taux de fiscalité.
 
Cette année électorale se traduit, en outre, par un quatrième coup de rabot consécutif du Gouvernement sur les dotations de l’État qui passent, pour l'intercommunalité, de 60 € par habitant en 2013 à seulement 10 € par habitant en 2017.
 
Le développement économique du territoire, à travers de nombreuses actions concrètes et des investissements conséquents, est la première de ces priorités. L'objectif est également de consacrer un maximum de moyens aux compétences de la Métropole qui, depuis le 1er janvier dernier, en exerce de nouvelles. La qualité du service rendu sera préservée de manière uniforme sur le territoire.
 
Le budget est équilibré grâce au dynamisme des bases fiscales. Cela témoigne de l’efficacité des politiques et de la vitalité de ce territoire, qui bénéficie de nouvelles et nombreuses implantations d’entreprises, de commerces ou de résidents.
 
Le budget se construit grâce à l’engagement accru des partenaires, au premier rang desquels la Région et, à la recherche de nouvelles sources de financement avec, par exemple, la création d’une régie publicitaire.
 
L’activation d’économies supplémentaires et de pistes de rationalisation dans l'administration est venue compléter l’équilibre général du budget et a ainsi permis un exercice optimisé des compétences.
 
Enfin, la solidarité reste, pour cette année 2017, le ciment de la Métropole, puisque les Maires ont maintenu la dotation de solidarité au niveau de l’an dernier.
 

Télécharger la plaquette du budget 2017

Share |