Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Tri des emballages ménagers

    • metropole tri carton

En 2017, la Métropole Nice Côte d’Azur vous aide à prendre la bonne résolution du tri !

Si la collecte sélective est en place depuis de nombreuses années sur le territoire de Nice Côte d’Azur, les performances restent perfectibles. Un constat qui a poussé les équipes de la Métropole à agir pour changer la donne et impliquer de nouveaux trieurs. Petit rappel des enjeux du tri et du recyclage et des avancées dans ce domaine.

>> Téléchargez le guide du tri

100% trié = 100% recyclé

Aujourd’hui, en France, on trie et on recycle les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux), les emballages en papier et en carton, les emballages en métal (acier et aluminium). Chacun de ces emballages permet de créer de nouveaux produits que nous retrouvons dans notre quotidien parfois même sans le savoir et qui nous prouvent que le recyclage est bien une réalité. En voici quelques exemples :

Bien triés, nos bouteilles et flacons en plastique deviennent fibres textiles, rembourrage pour l’industrie automobile, tuyaux et mobiliers urbains. Le plastique recyclé permet aussi de fabriquer de nouvelles bouteilles et nouveaux flacons plastiques.

À partir des briques alimentaires et des cartons, on peut créer du papier recyclé, du papier peint, de l’essuie-tout ou encore de nouveaux cartons d’emballages. Par exemple, il faut dix briques de soupe pour faire un rouleau de papier essuie-tout.

Chaque bouteille en verre fabriquée aujourd’hui contient plus de 50% de verre recyclé. Après collecte et traitement dans les verreries, le verre d’emballage redevient des bouteilles en verre, car le verre se recycle à 100% et à l’infini.

Le tri : un petit geste aux grands effets

Chaque jour, grâce au tri des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Émissions de CO2 évitées, économies d’eau et d’énergie, ressources naturelles préservées, le recyclage permet de lutter contre le réchauffement climatique, de créer de nouveaux produits mais également de réaliser une économie de proximité synonyme d’emploi mais aussi de solidarité.

Grâce au partenariat qui lie la Ligue contre le Cancer et la Métropole Nice Côte d’Azur, le tri du verre permet à chacun de participer activement au financement d’équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et de leurs proches, ou de campagnes de prévention, d’information, et de promotion des dépistages. En effet, la Métropole reverse une partie des bénéfices issus de la collecte du verre au Comité départemental des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le Cancer.

En 2017 : la Métropole Nice Côte d’Azur à vos côtés pour trier et recycler plus !

Parce que sans votre geste, le recyclage des emballages ne peut avoir lieu, la Métropole s’est engagée, aux côtés d’Adelphe, dans 4 projets visant à relancer le tri et la collecte des emballages ménagers. Au cœur de ces projets, on retrouve la question de l’accessibilité du dispositif de tri pour les habitants.

Ainsi, 2016 a permis de :

  • mener 11 000 diagnostics dans les immeubles dans le centre de la ville de Nice. Ce travail de proximité mené par les ambassadeurs du tri a permis d’identifier les besoins en matière de bacs jaunes, de mener des opérations rectificatives, mais aussi de remobiliser les habitants et les syndics autour de la question du tri.
  • déployer 167 nouvelles colonnes de tri du verre qui ont permis de générer une augmentation de 3% des tonnages collectés. Cette densification doit d’ailleurs se poursuivre jusqu’en juin 2017.
  • mettre en place 16 points de tri (avec un total de 32 conteneurs semi-enterré) sur le haut pays (Tinée et Vésubie).
  • mettre à disposition plus de 1 173 bacs verre pour les cafés hôtels restaurants ayant permis de récolter près de 13% de tonnes de verre supplémentaires par rapport à 2015.

Point d’orgue de ces projets menés sur le terrain, une grande campagne de communication a été lancée afin de démontrer par 3 visuels positifs et engageants, l’intérêt du recyclage des emballages carton, verre et plastique.

Dès à présent, vous pouvez faire du tri un geste de votre quotidien ; pour vous aider, retrouvez l’ensemble des informations :

  • sur le site tousecocitoyens.org
  • avec le guide du tri 
  • au 39 06 depuis votre téléphone pour toute question (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

 

Share |