Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Gratuité des transports pour les forces de sécurité

    • lignes d azur

Pour répondre aux légitimes demandes de nos concitoyens en matière de sécurité, à l’instar du dispositif instauré dans les transports régionaux, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a déjà fait adopter, lors du Conseil Métropolitain du 30 septembre 2016, la gratuité des transports sur le réseau Lignes d’Azur pour les forces de sécurité telles que la police nationale, la police municipale des communes membres de la Métropole, les douaniers, les pompiers professionnels et volontaires et les militaires, notamment ceux de la gendarmerie nationale, pour leurs déplacements professionnels, y compris leur déplacement domicile-travail.

Dans un contexte où le besoin de sécurité est grandissant, ces agents, par leur présence et leurs possibles interventions, contribuent en effet à renforcer la sécurité dans les transports en commun.

Si la Métropole Nice Côte d’Azur avait déjà un dispositif très favorable à l’égard des forces de sécurité en matière de tarification, il concernait uniquement les personnels en tenue ainsi que les agents directement impliqués dans la sécurisation du réseau, dans la limite de 125 cartes annuelles. Avec cette mesure, la Métropole a ainsi renforcé et élargi le dispositif existant.

Pour Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Cette mesure constitue un geste de soutien fort aux forces de l’ordre, qui assurent au quotidien notre sécurité sur le territoire national. C’est un véritable succès puisque aujourd’hui, bientôt 4 mois après la mise en place du dispositif, déjà 709 cartes de gratuité ont été établies avec 339 cartes pour la Police Nationale, 307 cartes pour la Police Municipale - dont 203 à Nice, 52 à Cagnes sur Mer, 50 à Saint-Laurent-du-Var, 1 à Falicon, 1 à Vence- 48 cartes pour les Militaires/Gendarmes et 15 cartes pour les Pompiers. Cette disposition permet de renforcer la présence des forces de l’ordre et participe à accompagner les usagers dans leur déplacement en toute sécurité. »

Share |