Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

1 M€ de l’UE pour les actions « smart city » de la métropole

    • smart metropole

Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est tenu à Marseille en décembre dernier, la Métropole Nice Côte d’Azur a décroché des financements européens à hauteur de 1 million d’euros.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un fonds structurel européen majeur.  Il vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant certains déséquilibres régionaux.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Je me réjouis de l’attribution de ces fonds européens à notre Métropole Nice Côte d’Azur. Ils nous permettront d’amplifier deux actions smart city que nous avons déjà engagées et qui visent à améliorer la qualité de vie et la santé des habitants.

Le FEDER nous permettra d’aller plus loin dans le déploiement du projet de Monitoring Urbain Environnemental. Il nous permet d’expérimenter à l’ouest de Nice des solutions numériques et innovantes afin d’améliorer la gestion de la ville, grâce à un réseau de plus de 3 000 capteurs, compteurs et éléments de réseau. Les bénéfices attendus sont des économies d’énergie, de coût d’exploitation, des réductions des émissions de pollution de l'air mais aussi la réduction des nuisances sonores et une amélioration de la qualité de vie des Niçois.

Grâce à ces fonds, nous installerons également cinq nouvelles cabines « Spot mairies » qui permettent aux habitants de réaliser facilement et gratuitement leurs démarches administratives et d’état civil depuis une cabine reliée par un écran et un son haute définition à un conseiller du centre « Allo-Mairie ». En février, les trois premières cabines seront en service au centre commercial Saint-Isidore, Nice Lingostière et à la gare SNCF Nice-ville.

Au total, c’est près d’un million d’euros de fonds européens qui viendront soutenir les investissements engagés pour ces deux projets. Cela démontre une nouvelle fois que la politique de smart city que nous avons engagée depuis 2008 s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Union Européenne de soutien au développement des villes de demain, qui se doivent d’être des villes innovantes, au service de la qualité de vie de leurs habitants.

Après un premier financement décroché en début d’année 2016 pour le futur pôle d’échanges multimodal à l’ouest de la ville, c’est une nouvelle belle réussite pour notre Métropole Nice Côte d’Azur qui confirme sa capacité de mobilisation de fonds européens au bénéfice de son territoire. »

Share |