Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Programme européen « Espace Alpin »

    • espace alpin nca

La Métropole Nice Côte d’Azur remporte un appel à projet de l’Union européenne pour expérimenter de nouvelles mesures sociales en faveur des jeunes et des personnes âgées

La Métropole Nice Côte d’Azur vient de remporter le projet européen ALPSIB dans le cadre d’un programme européen de coopération territoriale, ESPACE ALPIN. Ce projet regroupe également des collectivités d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie et de Slovénie.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Je me réjouis que l’Union européenne ait choisi la Métropole Nice Côte d’Azur et ses partenaires suite à l’appel à projet ALPSIB, reconnaissant ainsi notre capacité à innover dans nos politiques publiques pour venir en aide aux personnes fragiles.

Deux millions d’euros nous seront ainsi attribués pour expérimenter, dès 2017 et pendant deux ans et demi,  le contrat à impact social sur nos territoires. Ces nouvelles mesures sociales  sont des mécanismes de financement d’action de prévention qui donnent la liberté d’associer des investisseurs privés et qui permettent aux collectivités d’aller plus vite, tout en faisant des économies sur le long terme. Nous avons choisi collectivement de travailler en priorité sur la précarité des jeunes et sur l’autonomie des personnes âgées.

La Métropole Nice Côte d’Azur organisera à l’automne 2017 le premier forum international sur les contrats à impact social lors de la deuxième édition des journées européennes de la coopération transfrontalière. Ce sera l’occasion pour les professionnels du secteur médico-social et pour tous les partenaires de ce  projet européen d’échanger sur cette expérimentation innovante et sur son efficacité contre la précarité. »

 

Share |