Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Civocracy : une plateforme de démocratie participative innovante et numérique

    • civocracy

La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé, depuis le 10 novembre 2016, l’expérimentation de Civocracy une plateforme de démocratie participative numérique, en partenariat avec la start-up du même nom >> Rendez-vous sur le site Civocracy.

Ce partenariat permettra de prolonger le travail déjà engagé sur le terrain de l’expression des citoyens.

Quatrième smart city mondiale, la Métropole Nice Côte d’Azur est pionnière sur le terrain du numérique. Elle expérimentera ainsi pendant un an, à grande échelle et en temps réel sur son territoire, cette plateforme pilote en France, inspirées des pratiques modernes liées à l’utilisation des réseaux sociaux. La Métropole mettra en ligne des discussions ouvertes sur des projets qu’elle porte dans le cadre de ses compétences. Les citoyens seront ainsi invités à réagir, à donner leur point de vue. L’outil repose sur un algorithme unique où le dialogue est structuré pour permettre d’engager une large communauté dans la prise de décisions de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les avis reçus viendront en compléments des dispositifs de concertation que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur mettent déjà en place régulièrement, comme les réunions publiques ou le travail du Conseil Communal Consultatif et du Conseil de Développement.. Civocracy permettra ainsi d’améliorer la prise en compte des avis des habitants et d’ajuster les projets en fonction.

Dès le 10 novembre, les habitants pourront se connecter sur le site internet Civocracy et participer aux trois premières discussions lancées par la Métropole Nice Côte d’Azur :

>> Discussion 1 : « Dans votre vie au quotidien, quels sont les services numériques innovants auxquels vous aimeriez avoir accès ? »

>> Discussion 2 : « Dans le moyen et haut pays, quels services en téléprésence vous seraient utiles ? »

>> Discussion 3 : « Quels services numériques innovants rendraient votre trajet en tramway plus agréable? »

Civocracy  est une start-up co-fondée par une française, Chloé Pahud, et passée par l’Accélérateur StartUp BootCamp. Elle a été sélectionnée en 2016 par la French Tech et le magazine Challenges pour figurer parmi les 30 start-up dans le monde créées par des français et dans lesquelles il est recommandé d’investir. Civocracy a d’ores et déjà mis en place avec succès des plateformes pilotes de démocratie participative en Hollande (Région Noord Holland, Ville de Losser) et en Allemagne (Ville de Potsdam).

Share |