Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le trophée Smart Innovation pour la Métropole

    • trophée smart innovation cadre de vie nca

La Métropole Nice Côte d’Azur a reçu il y a quelques jours le Trophée Smart Innovation, dans le cadre des Trophées du cadre de Vie organisés par Fimbacte*, pour son grand projet européen City Opt.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« L’attribution de ce trophée vient, encore une fois, souligner la réussite de notre travail d’innovation. Projet européen d’envergure impliquant des grands groupes industriels et les centres de recherches de Vienne et d’Helsinki, CityOpt nous a permis de dégager des solutions concrètes pour aider les habitants à maîtriser leurs consommations d’énergie et faire des économies. Classée aujourd’hui quatrième smart city mondiale, Nice Côte d’Azur est une métropole pionnière reconnue, qui va continuer à expérimenter pour améliorer la vie des habitants et la gestion de la ville. »

Les Trophées du Cadre de vie récompensent, chaque année depuis 21 ans, à l’issue d’une compétition ouverte à tous les acteurs de la filière et après audition directe devant un jury de professionnels, les projets et actions phares en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme, d’aménagement du territoire. Le grand public était aussi appelé à voter sur internet. Les Trophées du Cadre de Vie valorisent les projets locaux innovants, les bonnes démarches et contribuent à l’émergence de nouvelles solutions pour améliorer le cadre de vie des habitants. 72 dossiers étaient en compétition.

140 familles ont participé sur la base d’un volontariat proposé par la Métropole Nice Côte d’Azur et par un consortium de grands groupes industriels partenaires dont EDF, le CSTB et l’agence de design Experientia, à l’opération City Opt. Par le biais d’une application et d’une tablette, les familles recevaient des alertes pendant les pics de consommation, leur permettant ainsi de diminuer sensiblement leur consommation d’électricité.
*Fimbacte est une société d’information et de communication, dédiée aux professionnels du cadre de vie.
 

Share |