Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Un consortium d’excellence pour la gestion des déchets urbains touristiques

    • logo metropole blanc cartouche bleu nca

Nice, seule ville française à intégrer un consortium d’excellence pour la gestion des déchets urbains touristiques .

Depuis cet été, la Métropole Nice Côte d'Azur participe au projet européen URBAN-WASTE (Urban Strategies for Waste Management in Tourist Cities / Stratégies urbaines pour la gestion des déchets dans les villes touristiques) sur les déchets liés au tourisme.

  • Financé à 100% par le programme européen de recherche et développement Horizon 2020 (à la suite de l'appel à propositions Waste-6b-2015), ce projet URBAN-WASTE vise à permettre aux villes de mieux appréhender leurs quantités de déchets liées aux activités touristiques et à identifier des pratiques vertueuses de prévention et de recyclage.

En effet, lors de la saison haute, certaines villes sont amenées à gérer un afflux de personnes important ainsi que tous les déchets que cela entraîne. Ce projet URBAN-WASTE a donc pour objectif de réduire la quantité de déchets produits et d'en améliorer la gestion.

URBAN-WASTE

Le projet  rassemble 27 partenaires, dont le Gouvernement des Îles Canaries en tant que chef de file du projet et 11 villes touristiques "cibles" : Nice (France), Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Îles Açores, Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Îles Canaries, Espagne).

Des travaux préparatoires sur les données disponibles et les bonnes pratiques existantes seront réalisés dans un premier temps par des universitaires réunis dans ce consortium européen et des autorités locales participant au projet. Des stratégies locales innovantes en matière de gestion des déchets liés au tourisme seront élaborées afin de les mettre en œuvre sous forme de pilotes dans quelques villes-cibles du consortium.

La Métropole Nice Côte d’Azur

Notre collectivité bénéficie d’une expérience réussie dans le cadre d’une collaboration décentralisée dans la collecte et la gestion des déchets. En effet, en 2013, la Métropole Nice Côte d’Azur était chef de file d’un projet de coopération territoriale, le projet MED-3R, qui visait à développer un système de gestion des déchets écologiquement rationnel sur l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Nice étant la première ville touristique de France après Paris, sa participation au projet européen URBAN-WASTE durant trois années est primordiale en termes de prévention des déchets et de protection de l’environnement. 

Désireuse d’améliorer sa politique locale de gestion de déchets et de sans cesser innover, la Métropole investira le meilleur de son ingénierie dans ce projet à travers des stratégies urbaines éco-innovantes en matière de prévention et de gestion des déchets, en particulier ceux issus de l’activité touristique.

  • Elle aura en charge de fournir des informations et des données pour l’analyse des circuits de déchets urbains, de mettre en œuvre une application mobile (fournir des informations géolocalisées sur les points de collecte des déchets), d’en faire la promotion auprès des établissements touristiques et aux points d’informations touristiques, notamment à l’aéroport.
Share |