Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La Métropole : capitale régionale de la Biodiversité 2016

    • bannière actualités site métropole capitale3

La Métropole Nice Côte d’Azur a participé en 2016 au concours de « la capitale française de la biodiversité » organisé par Natureparif et Plante et Cité et soutenu par le ministère du Logement et de l'habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.

Il vise à récompenser l’engagement des collectivités pour les actions qu’elles mènent en faveur de la biodiversité.

La Métropole a fait partie au niveau national des 18 établissements et collectivités présélectionnés sur 72 participants et a obtenu « 3 libellules ». À partir des réponses à un questionnaire très complet, les candidats se sont ainsi vu attribués de 1 à 5 « libellules » symbolisant leur niveau d’engagement en tant que « villes-nature ». La Ville de Rennes a été pour cette édition 2016 reconnue « capitale française de la biodiversité ».

Dans la section régionale de ce concours, la Métropole Nice Côte d’Azur a remporté le prix régional 2016 du concours de « la capitale française de la biodiversité » décernée par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) PACA, partenaire de cette opération nationale.

Cette année le thème imposé était « sol et biodiversité ». Les sols sont le socle du vivant, véritables ressources nécessitant d’être gérées, témoins d’une histoire de la collectivité, sources de vie, et par conséquent de la plupart des activités humaines à travers l’urbanisme, les espaces verts, les activités agricoles et forestières, la prévention des risques naturels. Les collectivités locales sont donc en première ligne pour limiter leur dégradation, préserver leur bon fonctionnement voire les restaurer.

La Métropole a ainsi pu valoriser l’ensemble de son action en matière de biodiversité et notamment son travail sur l'occupation du sol (MOS) et la trame verte et bleue, l'expérimentation d’aménagement écologique d’espaces de nature avec certaines communes, l'aide à la mise en place de plusieurs jardins partagés sur le territoire et les actions de sensibilisation à la nature.

Une délégation de spécialistes de la biodiversité est venue visiter le territoire et ainsi évaluer les résultats de cette politique volontariste.

Chaque année un recueil national des actions est édité et permet de montrer toutes les opérations les plus ambitieuses en matière de préservation de la diversité biologique. Cette année, la Métropole verra 3 de ses actions publiées dans ce recueil.

Pour en savoir plus : http://capitale-biodiversite.fr/

 

Share |