Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Clôture de l’expérimentation City Opt

    • cityopt

140 familles ont été recrutées en novembre dernier sur la base du volontariat par la Métropole Nice Côte d’Azur et un consortium de grands groupes industriels partenaires, pour participer activement à l’opération City Opt.

Ce projet européen, impliquant des centres de recherches de Vienne et d’Helsinki, a pour objectif de trouver des solutions concrètes et quotidiennes pour mieux maîtriser les consommations d’énergie des habitants. Cette expérimentation innovante s'est clôturée lors du salon Innovative City, 1er événement international entièrement ciblé sur l’innovation urbaine.

Afin que les familles engagées dans la démarche puissent utiliser dans des conditions optimales l’application « City Opt », les  partenaires du projet ont mis à leur disposition une tablette numérique qu’ils conserveront à l’issue de l’expérience.

Dans ce projet, à l’initiative de Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, les participants ont reçu des alertes pendant les pics de consommation. Ils ont ainsi pu diminuer leur consommation électrique à ces moments précis, quantifier l’impact de leurs éco-gestes à l’échelle du quartier et mesurer les résultats de ces actions sur les économies d’énergie. EDF a ensuite mené une analyse précise des  comportements des usagers en terme de réduction de leur consommation d’énergie.

Grâce aux économies réalisées par la communauté des participants, EDF versera une aide financière à trois associations engagées dans la préservation de l’environnement et la médiation sociale notamment sur Nice.

Rendez vous sur www.innovative-city.com

Share |