Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La Métropole Nice Côte d’Azur, smart city pionnière

    • smart metropole

La Métropole Nice Côte d’Azur, classée comme smart city pionnière dans un rapport d’expertise du Ministère de l’Environnement

Fin 2015, l’Etat a commandé un rapport d’expertise au Commissariat Général du Développement durable (CGDD) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer sur les stratégies des collectivités en matière de ville intelligente. D’une soixantaine de pages, ce pré-rapport d’une étude à paraitre en mai, positionne Nice Côte d’Azur dans les locomotives de têtes des villes intelligentes et constitue la première pierre de la construction d’une vision nationale de la ville intelligente.

Dans ce rapport, la Métropole Nice Côte d’Azur est très nettement définie comme « une ville pionnière » appartenant au groupe de tête des villes les plus en avance en France, en avance dans sa stratégie comme dans la mise en œuvre. « L’expérience de Nice, bénéficiant déjà d’un certain retour sur expérience, est éclairante » note ce document.   Le rapport souligne également que Nice est sortie de la mono-activité touristique grâce à un portage politique volontariste : « La démarche de ville intelligente de Nice métropole a été largement impulsée par la volonté de son maire, de redynamiser l’économie locale à travers sa diversification vers de nouvelles filières d’innovation plus porteuses de croissance. La stratégie de diversification s’est basée sur trois composantes de la ville intelligente, le développement de filières d’innovations, le territoire comme laboratoire d’expérimentation et la logique partenariale pour développer un écosystème public-privé-académique. »

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

 «  Je suis heureux de voir que le Ministère de l’Environnement reconnait pleinement le travail que nous menons. Dès 2008, j’ai en effet engagé la mutation industrielle et la diversification économique du territoire. En faisant vivre ici un éco-contexte favorable à l’innovation, nous favorisons le développement des nouvelles filières à fort potentiel de création d’emplois, comme les nouvelles technologies, la santé connectée et les éco-industries. A Nice, nous construisons concrètement la Métropole intelligente et interconnectée de demain, celle qui nous permet de faire des économies dans la gestion de la ville et qui facilite la vie des habitants. 

En 2012, nous lancions l’expérimentation des Smart Grid, et nous organisions la première édition du salon international Innovative City à Nice. En 2013, c’était la mairie virtuelle Spot Mairie expérimentée avec Cisco pour simplifier l’accès aux démarches administratives ; puis le boulevard connecté. En 2014 nous créons le Smart City Innovation Center dans l’Eco-Vallée plaine du var. En 2015, le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Nice s’accélère, pour une couverture à 100% fin 2016. En juin 2015 nous obtenons le label French Tech. Et septembre 2015, nous inaugurions le 27 Delvalle, quartier général de la santé connectée et de la Silver Economy. Notre territoire a également remporté en mars l’appel à projets Idex des Investissements d’Avenir.

L’étude souligne notamment qu’un point fort à Nice, nous démarquant des autres villes, est de soutenir les entreprises et dans le même temps, de développer une offre de services à destination de la population. Nous obtenons des résultats et  nous allons donc continuer en ce sens !

Les 16 et 17 juin prochains, nous accueillerons à Nice la quatrième édition de Innovative City, salon de référence internationale sur la smart city. Des acteurs industriels d’envergure mondiale seront présents aux côtés des collectivités les plus innovantes. Nous y échangerons sur les tendances à venir sur les applications concrètes de la smart city. »

Share |