Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nettoyage d’automne des rives du Paillon

    • camion propreté

À la demande de la Ville de Nice, le Syndicat Intercommunal des Paillons (SIP) procède, actuellement et jusqu’au vendredi 23 octobre prochain, au nettoyage des rives du Paillon entre les Ponts Jumeaux et le Pont de l’Ariane.

Ces travaux de débroussaillage et de purge dans le lit du Paillon sont indispensables car ils permettent de prévenir et de lutter efficacement contre les problèmes d’inondations liés aux phénomènes d’embâcles (obstruction du cours d’eau par un amas de végétaux) pouvant apparaître en cas de crues.

Ces travaux, réalisés de jour : entre 8 heures et 16h30, ne nécessitent aucune restriction de circulation ou de stationnement.

En parallèle de ces travaux, les services de la Ville et de la Métropole Nice Côte d’Azur interviennent pour évacuer les déchets présents sur les rives aux abords du Paillon. Cette opération vient renforcer la lutte active menée au quotidien par les services contre les incivilités. En effet, les rives du Paillon sont régulièrement inspectées : les services de la propreté (FRAP) et des espaces verts entretiennent régulièrement les 11.000 m² de rives droites, le nombre de poubelles a augmenté et une campagne de sensibilisation sur la biodiversité du site a été organisée auprès des visiteurs.

De plus, comme chaque année, la ligue de protection des Oiseaux a été associée à cette double démarche, en recommandant de réaliser les travaux hors période de nidification pour que la faune ne soit pas perturbée…

Nouveauté !

Enfin, la Ville de Nice a lancé un marché d’insertion professionnelle qui a été attribué à l’ESATITUDE de Nice, entre autre, pour l’entretien des rives du haut du Paillon. Ainsi des travailleurs handicapés viennent prêter mains fortes aux agents des Espaces Verts de la Ville et procèdent au nettoyage du site des Jardins de l’Ariane à raison de 2 à 3 passages par mois et au désherbage 15 fois par an.

Share |