Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Signature du « contrat de Métropole »

    • contrat de métropole ville de nice

Face aux nombreux enjeux de gestion de l’eau, la Métropole Nice Côte d’Azur met en œuvre une politique ambitieuse pour la préservation de son environnement et le bon état écologique de ses milieux aquatiques.

Ainsi, dans la continuité du partenariat signé en juin 2013 et suite aux délibérations du Conseil Métropolitain et de la régie Eau d’Azur (octobre 2014), l’Etat, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Régie Eau d’Azur et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé le 24 avril 2015.

L’objectif de ce nouveau partenariat est de favoriser la complémentarité et la synergie des actions pour la préservation des ressources en eau de la Métropole Nice Côte d’Azur autour de 6 priorités :

- Faciliter la structuration des services d’eau et d’assainissement depuis les Cimes du Mercantour jusqu’au Littoral,

- Garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau,

- Préserver la ressource en eau et assurer sa distribution,

- Résorber les pollutions domestiques,

- Assurer la continuité écologique et la restauration des milieux

- Protéger la biodiversité marine.

Ce contrat permet également de préciser le positionnement financier de l’Agence puisque celle-ci s’engage à investir 51 millions d’euros de subventions d’ici 2018 pour la réalisation du programme d’actions de la Métropole Nice Côte d’Azur en matière d’eau et d’assainissement.

Depuis 2008, l’Agence de l’eau a participé à plusieurs projets majeurs comme notamment la construction d’une nouvelle station d’épuration à Isola 2000, la création d’une filière d’assainissement à Duranus et une autre à la Madone des Fenestres, mais également la réhabilitation des stations d’épuration de Saint-Laurent-du-Var et de Nice-Haliotis. Côté eau potable, l’Agence a participé à la mise en place d’unités de traitement de l’eau potable à la Colmiane (Valdeblore) ou encore à Berthemont (Roquebillière).

> > Téléchargez la carte contrat Métropole :

Share |