Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Trophée Energies France Afrique du Nord

    • nice grid

La Métropole Nice Côte d’Azur et ERDF ont remporté le Trophée Energies France Afrique du Nord pour le caractère innovant du projet de démonstrateur de réseau électrique intelligent Nice Grid.

La remise de prix a eu lieu lors de la treizième édition de la Convention France Afrique du Nord qui se déroulait les 27 et 28 mars dernier au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Nice Grid est le premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent. Ce projet regroupe autour de la Métropole Nice Côte d’Azur plusieurs grands groupes  leaders de la gestion énergétique dont ERDF, EDF, Alstom, RTE, Daikin et Saft. Engagé dans le programme européen Grid4U, Nice Grid se déploie à Carros, au cœur de l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var Eco-Vallée engagée par Christian Estrosi.

Avec le concours d’entreprises et de familles, il  vise à expérimenter la production et le stockage d’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque et à faire évoluer le comportement des usagers en terme de consommation d’électricité grâce notamment à l’utilisation des nouveaux compteurs intelligents LINKY.  Nice Grid a été primé au titre « d’initiative exemplaire entre une collectivité locale et des opérateurs du monde de l’énergie. »

La Convention France Afrique du Nord couvre sept pays, l’Algérie, L’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et la France. Véritable forum économique, la Convention France-Afrique du nord a pour objectif de faciliter la mise en relation entre acteurs privés, publics et associatifs pour favoriser le développement économique, promouvoir les possibilités d’investissement et valoriser les projets innovants.

Share |