Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La Métropole s’implante au cœur de Paris

    • maison metropole a paris

Ouverture à Paris de la Représentation de la Métropole Nice Côte d’Azur, de L’EPA Plaine du Var et de Team Côte d’Azur, à la conquête des investisseurs, au 41 rue Saint Dominique, 7ème arrondissement, Paris

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, ancien Ministre de l’Industrie, a engagé dès 2008 une diversification économique du territoire jusqu’alors tournée quasi-exclusivement sur le tourisme. Une mutation industrielle de la Ville et de la Métropole a été initiée, basée sur l’innovation, les nouvelles technologies et la croissance verte.  L’ouverture de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur à Paris aux côtés de L’EPA Plaine du Var et de Team Côte d’Azur marque une accélération des ambitions de la première Métropole de France.

Ces 150m² au cœur du 7ème arrondissement présentent aux investisseurs, par l’utilisation notamment d’écrans 3D interactifs et de la réalité augmentée, les projets portés par la Métropole Nice Côte d’Azur et les opportunités d’investissements. Lieu d’émulation et d’échanges, la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur accueillera chaque mois des conférences réunissant des leaders d’opinions, des chefs d’entreprise, des experts et des investisseurs.

Avec la création de la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur , Christian Estrosi Président de la première  Métropole de France marque ainsi  sa volonté de renforcer les outils de promotion économique du territoire. Implantée à Paris, la Métropole Nice Côte d’Azur  continue à porter au plus haut ses ambitions économiques et  à promouvoir la mutation industrielle qu’elle a engagée.

L’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée dans la Plaine du Var est au cœur de ce changement. Sur un périmètre de près de 10 000 ha couvrant 15 communes, 450 hectares sont dévolus aux activités économiques, au logement, à la recherche, à la formation, aux sports et aux loisirs. L’OIN Éco-Vallée comprend la construction du quartier d’affaire international le Grand Arenas (comprenant notamment un Palais des Expositions de 65 000 m²), la technopole urbaine de Nice Méridia axée sur les fonctions de recherche et de développement ainsi que l’installation sur le site de La Baronne du Marché d’Intérêt National (MIN) d’Azur, 2ème de France. L’Éco-Vallée, située à quelques minutes du 2ème aéroport international de France, sera desservie par un nouveau pôle multimodal et, dès 2017, par la nouvelle ligne de tramway ouest-est, actuellement en construction. Nice, Métropole interconnectée et durable, entend ainsi créer 20 000 emplois d’ici à 2020.

Dans la volonté de développer et de faire évoluer un éco-contexte favorable à l’innovation, Christian Estrosi a créé la Pépinière d’Entreprise Nice Côte d’Azur, labellisée Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation (CEEI) par l’Union Européenne en 2012. Le CEEI a depuis permis la création de 74 entreprises et de 315 emplois directs. Doté de moyens et proposant de nouveaux services (FabLab, Open Loft et Soft landing)  aux porteurs de projets, le CEEI, aux côtés de l’agence économique Team Côte d’Azur, confirme son rôle moteur dans ce processus de ré-industrialisation du territoire.

Share |