Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

De nouveaux outils de développement économique à la Pépinière d’Entreprises Nice Côte d’Azur

    • fablab cee 1i

Open Loft, Soft Landing et Fab Lab sont à la disposition, depuis lundi 8 septembre, des créateurs et des entrepreneurs au sein de la Pépinière d’Entreprises Nice Côte d’Azur, conformément aux engagements de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ces nouveaux espaces de travail et ces nouveaux outils constitueront des atouts supplémentaires pour le développement des entreprises innovantes sur le territoire.

L’Open Loft : il permet d’organiser des rencontres et évènements de réseau, des réunions d’informations et de sensibilisation. Il inclue un espace de travail collaboratif, ou espace de co-working qui s’inscrit dans une démarche nouvelle de mode de travail. Il s’appelle Open Loft : « open » pour la notion d’ouverture aux acteurs de l’innovation, de l’entreprenariat, de l’enseignement supérieur, aux PME, aux grands groupes, etc. et « loft » car il s’agit d’un lieu sans cloison, convivial et fonctionnel. Il favorisera l’émulation et la naissance de projets.

Le Soft Landing : cet espace permet aux entreprises désireuses de s’implanter sur la Métropole d’appréhender et de « tester » la dynamique économique locale par l’immersion, avec un accompagnement adapté. Le soft landing est un service proposé par la plupart des CEEI européens. Il s’agit d’un atout supplémentaire pour faciliter l’implantation de sociétés.

Le Fab Lab : il s’agit d’un lieu ouvert au public qui s'adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux inventeurs, aux étudiants, etc., qui veulent passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage (création de maquettes, de prototypes…) à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement. Cet espace mettra à disposition du public des outils de conception de haute-technologie, dont des imprimantes 3D.

La pépinière d’entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur, créée en 2008 par Christian Estrosi, a été labellisée Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI)  par l’Union Européenne. La création de ces espaces permet d’accentuer le positionnement du territoire dans l’innovation en préfigurant le dynamisme de la technopole Nice Méridia, au cœur de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée. Depuis sa création, la pépinière a accompagné 74 entreprises qui ont généré plus de 315 emplois. Elle constitue un outil majeur pour développer les entreprises
 

Share |