Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nouveaux compteurs communicants Linky pour Nice

    • compteur linky

Nice va accueillir dès le premier semestre 2015 le déploiement des nouveaux compteurs communicants Linky


Smart city pionnière, en pointe sur l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter la vie des habitants et la gestion de la collectivité, Nice s’est portée volontaire et a été retenue parmi les premières villes pour accueillir les futurs compteurs communicants Linky.

Linky est la nouvelle génération des compteurs communicants d’ERDF. Ils ont pour vocation,  d’ici à 2021, à remplacer complètement les compteurs électriques classiques et à équiper 35 millions d’usagers en France. Linky est un compteur communicant : il peut recevoir et envoyer des données. Le compteur Linky présente de nombreux avantages pour les clients :, notamment l’émission de factures  basées sur la consommation réelle et non sur des estimations de consommation. La plupart des interventions (relevé de compteurs, changement de puissance, mise en service…) seront réalisées à distance en moins de 24 heures. Avec ce nouveau compteur et les services qui lui seront associés, les clients pourront accéder rapidement et facilement au suivi de leur consommation électrique. Mieux informés sur leurs habitudes, ils pourront optimiser leur consommation et mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie. Pour sa part, la ville de Nice bénéficiera du déploiement exceptionnel en 2 ans des compteurs Linky sur son territoire dès le démarrage effectif du projet au niveau national.

Linky, en tant que compteur communicant, est une composante incontournable des smart grids, ou réseaux électriques intelligents. Il s’agit donc de moderniser le réseau électrique en l’adaptant notamment aux enjeux de la transition énergétique (essor des énergies renouvelables, développement du véhicule électrique), tout en prenant en compte la position de Nice en péninsule électrique. Le compteur communicant figure ainsi logiquement dans le projet Nice Grid, porté par la Métropole Nice Côte d’Azur et un consortium de 10 partenaires piloté par ERDF à Carros, qui représente une expérimentation unique et exemplaire en Europe de projet pilote de quartier intelligent.

Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

« Notre ville est pionnière en terme de ville interconnectée et durable. J’ai souhaité positionner Nice comme volontaire parmi les premières villes  pour le déploiement en avant-première sur son territoire de Linky, qui est un véritable outil de maitrise des consommations d’énergie. Je me réjouis qu’ERDF ait retenu cette proposition. Cette décision montre la qualité des relations de la Ville de Nice avec ce grand groupe. »

Dans la continuité des 2500 compteurs Linky d’ores et déjà en cours d'installation sur le projet de démonstrateur Nice Grid à Carros, l'installation de 10.000 nouveaux compteurs Linky renforcera cette expérience et démarrera dès le premier semestre 2015. Elle s'inscrira dans le cadre du projet plus global de déploiement de Linky sur l'ensemble du territoire national dont la décision d'engagement devrait être formalisée dans le courant de l'été.
Dans les tous prochains jours, ERDF publiera un avis de marché public pour la pose de ces 10 000 compteurs. Christian Estrosi invite les entreprises locales à se positionner sur ce projet, potentiellement créateur d’emplois.

http://www.enedis.fr/ gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

https://selectra.info/energie/guides/compteurs/linky pour l'ensemble des informations concernant le bon fonctionnement du compteur Linky.



Share |