Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Aide à l’insonorisation

    • logo metropole480

Reconduction de l’indemnisation à 100% des riverains de l’aéroport.

Depuis janvier 2012, les riverains situés dans le périmètre du Plan Gêne Sonore de l’aéroport de Nice Côte d’Azur peuvent bénéficier d’un soutien à 100% du montant des travaux d’insonorisation qu’ils réalisent au sein de leur logement au lieu des 80% proposés en première instance.


Ce dispositif d’indemnisation à 100% a suscité l’adhésion. Sur les 4 200 logements situés dans le Plan de Gêne Sonore de l’aéroport de Nice, 2 200 ont été traités à ce jour. Le décret n°2011-1948 encadrant l’aide financière pour l’insonorisation prévoyait cependant que cette prise en charge à 100% s’éteigne au 31 décembre 2013.


Par conséquent, le 3 décembre 2013, la ville de Nice a saisi le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour demander la prolongation de l’indemnisation à 100%. Frédéric Cuvillier, Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche vient d’adresser sa réponse, indiquant la prolongation de ce taux d’aide généralisée de 100% jusqu’au 31 décembre 2014.


>> Pour bénéficier de ce dispositif et en connaître les conditions précises, les riverains situés dans le périmètre du Plan Gêne Sonore doivent s’adresser, avant tout projet de travaux : par téléphone au 04.93.21.59.05 ou par courrier au Service Relations Riverains Département Développement Durable et Environnement de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, BP 3331- 06206 NICE CEDEX 3.


Une commission spécifique se réunit plusieurs fois par an pour examiner les demandes.

La Métropole Nice Côte d’Azur, et la réduction des nuisances sonores

A l’écoute des riverains de l’aéroport et en parallèle de ce décret, les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur se sont mobilisés en relation constante et constructive avec les services de l'aéroport, pour permettre :

- la réorganisation des trajectoires des avions,
- la révision du Plan de Gêne Sonore de l’aéroport ainsi que l’agrandissement du périmètre des riverains concernés,
- les travaux en cours d'installation de bornes de branchement électrique et climatique sur l'aire de démarrage des avions d'affaires permettant de couper les moteurs auxiliaires pendant les opérations de préparation avant le décollage.

La Métropole Nice Côte d’Azur est également reconnue au niveau national pour ses actions de lutte contre les nuisances sonores comme :

- la mise en œuvre des actions du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement,
- la mise en place de l’Observatoire du Bruit de Nice Côte d’Azur et son réseau de capteurs de bruit,
- et la participation au Conseil National du Bruit.

 

Share |