Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Signature d’un accord cadre entre EDF et la Métropole

    • logo metropole480

La Métropole Nice Côte d’Azur et Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF consolident leur partenariat avec la signature de cet accord-cadre qui entend :

  • Optimiser l’utilisation de nos ressources énergétiques et  favoriser notre potentiel d’énergies renouvelables : EDF a décidé de  lancer une étude énergétique pour disposer d’une vision prospective dont les conclusions apporteront à la Métropole des éléments facilitant sa recherche d’un équilibre énergétique pour le territoire. Il s’agit notamment dans le domaine de la production d’améliorer les équipements existants et d’envisager de nouveaux aménagements en petite hydraulique.


Dans la même perspective, EDF et la Métropole s’engagent en matière d’aide à la planification urbaine : EDF a développé un outil de modélisation urbaine, qui sera testé en avant première européenne dans certains quartiers de l’agglomération niçoise. Cet outil nourrira la Métropole Nice Côte d’Azur dans sa réflexion, notamment sur l’Eco-Vallée, en matière d’îlot de chaleur urbain qui a pour objectif d’optimiser la conception du tissu urbain au regard des performances énergétiques globales d’un quartier.

La promotion de la mobilité électrique fait également partie de cet accord : EDF, via sa filiale ERDF, participera au développement sur la métropole d’infrastructures de recharge (700 points prévus) pour les véhicules électriques. Le Groupe est également engagé dans l’expérimentation d’une technologie innovante de stationnement intelligent avec la ville de Nice, la SEMIACS et la Métropole.

  • Innover pour être éco-exemplaire : dans le cadre du programme EcoCité Nice Côte d’Azur avec les apports d’EDF pour la construction d’immeubles à hautes performances énergétiques et environnementales, dans le cadre du développement des programmes Smart Grids « Nice Grid » et « Convergence » ;
  • Favoriser le développement économique du territoire : EDF a pris la décision d’établir sa représentation régionale dans un bâtiment au cœur de Nice Méridia, à proximité de l'Institut Méditerranéen des Risques de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) avec lequel l’énergéticien souhaite coopérer étroitement. Celui-ci comptera une centaine de personnes installées sur une surface de bureaux comprise entre 1.500 et 2.000 m².

Le partenariat prévoit en outre des actions de sensibilisation du grand public, notamment via la Fête de l’eau et des vallées, de soutien à l’économie et à l’emploi local, et de lutte contre la précarité énergétique.

Ainsi, au-delà de l’objectif de sécuriser l’alimentation électrique de la région, et notamment des Alpes-Maritimes situées à l’extrémité du réseau de transport, EDF renforce sensiblement les actions que mettait en œuvre le programme « Energie Efficace en PACA » que le Groupe a lancé en 2009. Au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA), l’Eco-Vallée apparaît comme le grand laboratoire d'innovations dédié à la maîtrise de la demande d'énergie et au développement des énergies renouvelables.

La Métropole Nice Côte d’Azur est aujourd’hui un territoire éco-exemplaire, garant d’un développement durable qui protège notre environnement pour nous-mêmes et les générations futures. Le Groupe EDF, électricien engagé dans la transition énergétique, y tient une place de choix à travers des projets pilotes en matière de mobilité et d’énergies renouvelables notamment.
 

Share |